samedi 8 avril 2023

Notre voyage au château d'Ainay le Vieil

Jeudi 6 avril, nous sommes allés visiter le château d'Ainay Le Vieil dans le Cher. Des ateliers et une visite qui nous ont enchantés....

samedi 11 février 2023

Notre journée médiévale

Le vendredi 10 février 2023, nous avons organisé une journée médiévale dans notre classe pour terminer notre découverte du Moyen-Age. Tournoi, enluminures et banquet ont été proposés à nos beaux chevaliers, chevaleresses, princes et princesses !!!!

samedi 11 juin 2022

Voyage au Jardin du Prieuré d'Orsan

Voici le texte produit et dicté par les élèves de la classe de maternelle suite à leur voyage au Jardin du Prieuré d'Orsan

mardi 31 décembre 2019

Enfin Noël !!!!!

Pour finir cette période et avant de partir en vacances célébrer les fêtes de fin d'année, des évènements chaleureux et si attendus nous ont comblés. Le jeudi après-midi, nous avons pu apprécier un spectacle "Les jouets" proposé par la Compagnie Castanéa et offert par l'Association des parents Ecole de Pruniers en fête. Nous avons été très captivés par ce moment de qualité poétique et plein d'humour. Après le spectacle, nous avons posé beaucoup de questions notamment sur les objets et décor réalisé à partir de matériel de récupération.
Le lendemain après-midi, le papa de Romain assisté des petits lutins Melvin et Rose nous ont distribué un goûter confectionné par la boulangerie et l'Association Ecole de Pruniers en fête. Le soir, rendez-vous à 18heures à la salle des fêtes encore une fois superbement décorée par des parents si investis pour le marché et spectacle de Noël. L'occasion pour nos parents d'acheter nos boules à neige avec nos photos coiffées des bonnets de père noël et nos petits sapins étoilés.
Ensuite nos petits artistes ont présenté des chants et danses de noël avec implication et talent.
Après notre dernier chant collectif, nous avons applaudi l'arrivée du Père NOËL qui s'est installé sur son fauteuil pour nous distribuer de superbes cadeaux. spectacle_noel__8_.JPG
Merci à l'Association Ecole de Pruniers en Fête pour l'organisation de cette belle soirée et de joyeuses fêtes à tous ainsi que tous nos meilleurs voeux pour 2020!!!!!!!!!

mardi 22 octobre 2019

What a nice day !!!!!!!

Pour clôturer notre période sur la découverte du continent américain, la veille des vacances de Toussaint, ce sont de vrais petits indiens et cow-boys qui ont envahi l'école. Merci à tous les parents qui ont bien joué le jeu en recyclant, cherchant, personnalisant ou fabriquant de beaux costumes ou accessoires !
A la cantine, c'était le deuxième repas américain de la semaine confectionné par Angélique pour notre plus grande joie :
Même Angélique, Audrey, Chantal, Françoise et Pauline avaient joué le jeu des déguisements, merci à elles ! repas_americains__8_.JPG
L'après-midi, toutes les classes se sont retrouvées en salle de motricité pour présenter aux autres classes les chants et chorégraphies appris en décloisonnement, un beau moment d'échange (pour les familles, il faudra patienter jusqu'à la fête de fin d'année pour les découvrir) :
Ensuite nous avons dégusté un gouter américain, financé par la coopérative scolaire, pour achever en beauté cette période et la première étape de notre tour du monde !

vendredi 21 juin 2019

"Au feu les pompiers"

Dans le cadre de notre projet de l'année sur les 4 éléments, le vendredi 21 juin , nous sommes allés visiter la caserne de pompiers de la commune de Chezal Benoit pour l'élément feu et l'aérodrome de Fay pour l'élément air. Grace au papa de Maël, 3 pompiers nous ont accueilli à la caserne le matin.
Nous avons commencé par visiter les différentes pièces de la caserne expliquées par Teddy et le papi de Louane D.
Puis nous sommes montés dans le camion ambulance, où nous avons observé le brancard, les attelles, les masques à oxygène….
Puis après avoir entendu le fameux "pin pon" du camion citerne, nous avons pu à tour de rôle monter dedans, essayer les casques et éteindre l'incendie d'une maison en bois en feu en projetant de l'eau grace au tuyau et la lance.
Les pompiers nous ont ensuite expliqué comment ils attrapaient les animaux dangereux et ils nous ont offert un gouter.

C'était une super matinée pleine d'expériences inédites et de beaux souvenirs. Merci beaucoup aux pompiers qui nous ont si gentiment accueillis. Peut-être une matinée qui sera à l'origine de vocations futures !

Envolons-nous !

Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'aérodrome de Fay où nous attendait le papa d'Agathe. Après un pique-nique, moment toujours autant apprécié par nos ventres gourmands
Nous avons observé la sortie du hangar et la préparation d'un avion et d'un planeur pour un décollage. On nous a expliqué l'accrochage et le décrochage du cable qui permet à l'avion d'entrainer et faire décoller le planeur.
aerodrme__16_.JPG Puis nous avons pu observer l'envol des pilotes qui nous ont si gentiment survolés pour que l'on comprenne toute la manœuvre.
Françoise en a profité pour faire une petite course de voitures de golf avec le papa d'Agathe, nous avions eu peur qu'elle soit partie en avion !
Puis nous avons visité le hangar où nous avons pu découvrir les planeurs et avions de l'association.
aerodrme__25_.JPG Ensuite, on nous a fait monter dans un avion à tour de rôle, "de vrais petits pilotes" qui ont un peu malmenés et dérèglés les manches des avions.

Puis nous avons pu essayer à tour de rôle le simulateur et nous entrainer à décoller, voler, faire des loopings dangereux, perdre une aile, faire de la mayonnaise avec les manches, se crasher ou très très rarement atterrir en douceur.
aerodrme__53_.JPG Le papa d'Agathe nous a ensuite donné des prospectus de l'aérodrome et des modes d'emploi pour fabriquer des avions en papier. Une superbe après-midi grace à tous les membres de l'association de l' Aérodrome et au papa d'Agathe qui nous ont si bien accueilli. Un énorme merci à eux pour des moments et des souvenirs pleins nos petites têtes.

dimanche 16 juin 2019

Petit voyage au pays des sens

Sur la recommandation de parents, cette année notre voyage scolaire a eu lieu à l'odyssée du Berry à Vornay dans le Cher. Après un peu plus d'une heure de bus, nous sommes arrivés pour une journée très riche de découvertes. Nous avons commencé par un petit parcours dans la bambouseraie de notre ami panda où étaient cachés plusieurs animaux et des carillons.
Puis nous nous sommes dirigés vers l'église Saint Âne où nous attendaient 3 animaux à longues oreilles et bientôt 4 par la forme du ventre de l'ânesse.
Puis nous avons emprunté l'allée du toucher où différentes plantes au feuillage tout doux, rugueux, lisse ou piquant attendaient nos petites mains. voyage__15_.JPG
Puis ce fut l'allée du sens de la vue qui par ses fleurs colorées enchanta nos yeux !
Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'enclos des chèvres pour les caresser et leur donner à manger (grace à l'Association Ecole de Pruniers en fête). Elles étaient très gourmandes !!
Ensuite ce fut au tour de l'allée du goût, des légumes ou des plantes aromatiques nous attendaient mais plus de fraises….
voyage__56_.JPG Puis, nous avons posé nos chaussettes et nos chaussures pour réaliser un petit parcours pieds nus dans de la paille, sciure, billes d'argile, sable, cailloux, écorces, poutres d'équilibre.....Nous avons adoré !
Avant de pique-niquer, nouvelles rencontres animalières :
Après avoir fini notre repas à l'abri pour éviter la seule averse de la journée, nous avons réalisé le parcours de l'odorat où nous avons essayé de reconnaitre les différentes odeurs des plantes (chocolat, ananas, cola, eau de cologne, citronelle, …..). voyage__78_.JPG
Puis direction le labyrinthe pour répondre à des énigmes sur les animaux, un vrai labyrinthe où on peut se perdre….
Avant de reprendre le car, le chateau gonflable et le parcours dans la chenille nous ont permis de glisser, sauter, escalader, franchir des obstacles. voyage__81_.JPG
Nous avons nourri les poissons affamés avant de partir.
Un très beau et riche voyage. Merci aux mamans accompagnatrices et photographes et à l'association Ecole de Pruniers en fête pour la prise en charge du transport.