Le blog de l'école de Pruniers

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 11 novembre 2017

Bon anniversaire NATHAN

Pendant les vacances, Nathan a eu 5 ans. Jeudi, il nous a offert un superbe et délicieux gâteau aux noisettes et Nutella recouvert d'étoiles. Nathan a eu assez de souffle pour éteindre toutes les bougies lettres qui composaient les mots "JOYEUX ANNIVERSAIRE".
anniv_nathan.JPG
Nous remercions également Nathan pour les serviettes "rigolotes" et les sucettes que nous avons emmenées chez nous. Bon anniversaire NATHAN !

ICI ON LIT !

A notre retour de vacances, des parents volontaires et motivés nous ont réservé une belle surprise. En effet dans la classe de Ce2, ils ont consacré une partie de leur temps libre et leur week-end pour poncer, peindre, décorer et aménager un superbe coin bibliothèque.
Grâce à l'association "Ecole de pruniers en fête", des coussins, tapis, tables, petites chaises et étagères colorées nous accueillent pour lire et découvrir de belles histoires et livres donnés par les parents d'élèves.
biblio__6_.JPG
biblio__5_.JPG
biblio__4_.JPG
biblio__3_.JPG
biblio__2_.JPG
biblio__1_.JPG
Pour saluer cette belle action, un seul mot : MERCI !!!!!!!

samedi 28 octobre 2017

Journée du Goût

La veille des vacances de toussaint, nous avons travaillé sur le goût et les aliments. Le matin, nous avons goûté des aliments pour les classer selon les deux saveurs : sucré et salé. Après avoir reconnu le sucre et le sel, nous avons goûté des chips, du gruyère, du saucisson, du jambon, des gâteaux apéritifs, du miel, des bonbons, du chocolat, de la compote, de la confiture, des bananes....
sucre_sale__9_.JPG
sucre_sale__2_.JPG
sucre_sale__3_.JPG
sucre_sale__4_.JPG
sucre_sale__5_.JPG
sucre_sale__6_.JPG
sucre_sale__7_.JPGMême si nous avons tout mangé avec gourmandise et plaisir, nos papilles n'ont pas été très performantes et nous avons fait beaucoup d'erreurs pour classer les aliments sucrés et salés.
sucre_sale__1_.JPG
sucre_sale__10_.JPG
Nous avons également cherché et découpé des fruits et légumes dans des prospectus pour réaliser le loup et le petit chaperon rouge à la manière des œuvres du peintre Arcimboldo. L'après-midi, pendant que les élèves de petite et moyenne section faisaient la sieste, les élèves de grande et moyenne section leur ont préparé une surprise en réalisant des loups à partir de gâteaux au chocolat. Ils ont découpé les dents, placé la langue, les yeux, le nez et les oreilles de 2 loups pas si terrifiants que ça.
gateau_loup__10_.JPG
gateau_loup__9_.JPG
gateau_loup__8_.JPG
gateau_loup__3_.JPG
gateau_loup__2_.JPG
gateau_loup__1_.JPG
gateau_loup__5_.JPG
La journée s'est terminée par leur dégustation et tous se sont régalés !
gateau_loup__6_.JPG
gateau_loup__7_.JPG

lundi 23 octobre 2017

Le loup qui voulait changer de couleur

Voici le livre que les élèves de petite et moyenne section ont créé en travaillant sur les couleurs et les différentes techniques artistiques qui produisent des traces. Le point de départ de ce livre est la lecture du Loup qui voulait changer de couleur d'Orianne Lallemand, illustré par Eléonore Thuillier.
couverture__1_.JPG
couverture__2_.JPG
couverture__3_.JPG
couverture__4_.JPG Il était une fois un loup qui voulait changer de couleur. LUNDI, il plongea dans un pot de peinture VERTE. Il se regarda alors dans le miroir et dit : « Tout vert, je ressemble à une grenouille, ça ne va pas du tout ! » Technique artistique utilisée : traces avec une fourchette
vert__1_.JPG
vert__2_.JPG
vert__3_.JPG
vert.JPG
MARDI, il essaya le rouge. Il enfila un pull ROUGE que sa grand-mère lui avait tricoté. Il se regarda alors dans le miroir et dit : « Tout rouge, je ressemble au Père Noël et je déteste Noël, ça ne va pas du tout ! »Technique artistique utilisée : traces avec une petite voiture
rouge__1_.JPG
rouge__2_.JPG
rouge__3_.JPG
rouge__4_.JPG
rouge__5_.JPG
rouge__6_.JPG
rouge__7_.JPG
rouge.JPG
MERCREDI, il cueillit des ROSES et se colla les pétales sur le corps. Il se regarda alors dans le miroir et dit : « Tout rose, je ressemble à une princesse, ça ne va pas du tout ! »Technique artistique utilisée : traces avec des bouchons de liège
rose__1_.JPG
rose__2_.JPG
rose__3_.JPG
rose__4_.JPG
rose__5_.JPG
rose__6_.JPG
rose__7_.JPG
rose.JPG
JEUDI, il plongea dans un bain d’eau glacée. Il eut si froid qu’il en sortit tout BLEU. Il se regarda alors dans le miroir et dit en claquant des dents : « Le bbbbbleu me donne très mauvaise mine, ça ne va pas du tout ! »Technique artistique utilisée : traces avec des légos
bleu__1_.JPG
bleu__2_.JPG
bleu__3_.JPG
bleu__4_.JPG
bleu__5_.JPG
bleu.JPG
VENDREDI, il mangea des ORANGES et se colla les écorces sur le corps. Il se regarda dans le miroir et dit : «En orange, je ressemble à un renard ou à une carotte géante, ça ne va pas du tout ! » Technique artistique utilisée : traces avec des bouchons de lait
orange__2_.JPG
orange__3_.JPG
orange__5_.JPG
orange__4_.JPG
orange.JPG
SAMEDI, il se roula dans la boue MARRON des cochons. Il se regarda dans le miroir et dit : « Je sens mauvais et ça me gratte, ça ne va pas du tout ! »Technique artistique utilisée : traces avec une cuillère
marron__1_.JPG
marron__2_.JPG
marron__3_.JPG
marron.JPG
DIMANCHE, il attrapa un paon et mit ses plumes MULTICOLORES, toutes les louves lui couraient après en disant : « Oh mon loup, que tu es beau ! ». Il dit : « Je ne suis jamais tranquille, ça ne va pas du tout ! »Technique artistique utilisée : traces avec des cotons tige
multicolore__1_.JPG
multicolore__2_.JPG
multicolore__3_.JPG
multicolore.JPG
Après avoir essayé toutes ces couleurs, le loup était épuisé. Il se regarda une dernière fois dans le miroir et dit « Je ne veux plus être ni VERT, ni ROUGE, ni ROSE, ni BLEU, ni ORANGE, ni MARRON, ni MULTICOLORE. Finalement, je suis très bien en LOUP NOIR ! »

mercredi 18 octobre 2017

Nos cahiers arrivent !

Pendant les vacances, nos parents pourront découvrir les activités écrites que nous avons réalisées au cours des mois de septembre et octobre. Même si elles ne représentent qu'une petite partie de tout notre travail en classe (surtout en petite et moyenne section), nous avons réalisé de belles couvertures colorées pour les présenter. Nous les avons peintes avec des rouleaux puis nous avons collé les différentes parties de silhouettes en noir et collé des bandes noires tout autour avec des gommettes. Vous pourrez les voir dés vendredi soir !
couverture_cahier__3_.JPG
couverture_cahier__4_.JPG
couverture_cahier__5_.JPG
couverture_cahier__6_.JPG
couverture_cahier__7_.JPG
couverture_cahier__8_.JPG
couverture_cahier__9_.JPG

Quelques uns des ateliers d'octobre

Même si la maitresse n'arrive pas à photographier tous nos ateliers, voici quelques exemples de nos activités d'octobre : Chez les petite section, pour apprendre à tenir correctement nos crayons et à pincer avec le pouce et l'index, nous avons utilisé des pinces pour prendre des graines de haricots, nous avons enfilé des perles pour réaliser des colliers bicolores et nous avons reconnu les couleurs en jouant à un jeu de loto :
octobre_ps__2_.JPG
octobre_ps__3_.JPG
octobre_ps__4_.JPG
octobre_ps__5_.JPG
octobre_ps__6_.JPG
octobre_ps__7_.JPG
octobre_ps__8_.JPG
octobre_ps__9_.JPG
octobre_ps__10_.JPG
octobre_ps__1_.JPG

Chez les moyenne section, nous avons réalisé des puzzles et reconnu les nombres et les lettres de l'alphabet avec des jeux d'encastrement :
DSC08114.JPG
DSC08113.JPG

Chez les grande sections, nous avons dénombré et recherché les étiquettes de nombres, nous avons réalisé des pantins après avoir appris et identifié les articulations de notre corps, nous avons également dessiné de superbes loups ! :
octobre_gs__1_.JPG
octobre_gs__2_.JPG
octobre_gs__5_.JPG
octobre_gs__3_.JPG

Bon anniversaire Raphaël

Nous avons fêté l'anniversaire de Raphaël avec un superbe gâteau coloré. De belles couleurs sur le gâteau mais aussi dedans : du rouge, du vert, du jaune, du bleu ! Nous avons bu du jus d'orange et nous avons eu des sucettes. Merci beaucoup Raphaël et ............bravo à ton papa.
anniv_raphael.JPG

dimanche 1 octobre 2017

JOUER POUR APPRENDRE

Le jeu en maternelle est très important car il permet d'explorer, de découvrir, de reproduire des situations du monde qui entoure l'enfant. Il est également un support privilégié pour des situations de langage oral et de socialisation. Alors "maitresse" n'arrive pas à immortaliser tous ces petits moments d'échange mais son appareil photo a pu en capter quelques uns :
DSC08095.JPG
DSC08096.JPG
DSC08097.JPG
DSC08120.JPG
DSC08188.JPG
DSC08189.JPG
DSC08190.JPG
DSC08192.JPG
DSC08193.JPG
DSC08194.JPG
DSC08195.JPG
DSC08196.JPG

- page 1 de 41