Le blog de l'école de Pruniers

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 30 septembre 2018

En septembre chez les petits

Parce que certains enfants racontent ce qu'ils font à l'école et d'autres non, voici quelques uns des nombreux ateliers réalisés par les élèves de petite section en ce début de leur scolarisation. Ces ateliers utilisent différents supports afin de développer leurs motricité fine et leur permettre d'acquérir une plus grande maitrise de leurs gestes. Pour cela ils ont réalisé de nombreux jeux d'encastrement qui développent également leur sens de l'observation et la reconnaissance des formes.
ps__1_.JPG
ps__2_.JPG
ps__16_.JPG
ps__17_.JPG
Ils ont également commencé à réaliser leurs premiers puzzles de 2, 3, 4 ou 6 pièces pour certains
ps__25_.JPG
ps__26_.JPG
Afin d'explorer et utiliser des objets et de la matière, ils ont également transvasé des lentilles à l'aide de cuillères (cette compétence pourra être réinvestie à la cantine !) ps__10_.JPG
ps__11_.JPG
ps__12_.JPG
Ils ont également réalisé des laçages avec les notions spatiales de dessus et dessous puis ils ont enfilé des perles nécessitant des gestes de plus en plus précis. Certains élèves ont réalisé leurs premiers algorithmes en alternant 2 couleurs.
ps__4_.JPG
ps__5_.JPG
ps__19_.JPG
ps__21_.JPG
Si certains les connaissent déjà, ils ont également commencé par trier des objets selon leurs couleurs.
ps__13_.JPG
ps__14_.JPG
ps__15_.JPG
Nous avons découvert la quantité de 1 en plaçant un objet par case ou alvéole.
ps__6_.JPG
ps__7_.JPG
ps__8_.JPG
Ils ont également pour la plupart utilisé pour la première fois des ciseaux en découpant de la pâte à modeler et des petits morceaux de papier.
ps__22_.JPG
ps__23_.JPG
ps__24_.JPG
Afin de commencer à reconnaitre nos prénoms écrits, nous commençons par reconnaitre notre initiales parmi plusieurs lettres magnétiques. ps__20_.JPG
De nombreux autres ateliers de langage oral, de jeux, de motricité ont lieu mais la maitresse n'arrive pas toujours à immortaliser ces petits moments de découverte et d'apprentissage.


Chez les grands et les moyens en septembre

Voici certains ateliers des élèves de moyenne et grande section en ce premier mois d'école. Ces activités leurs permettent d'apprendre, de revoir, de consolider certains apprentissages. Afin de construire leur connaissance des nombres, ils ont réalisé des collections de 1 à 3 éléments à l'aide des fameuses graines d'haricots et de maïs, des boutons, de petites capsules mais aussi par équipe en recherchant toutes les cartes correspondant aux nombres ou quantités recherchés.
gs__13_.JPG
gs__17_.JPG
gs__14_.JPG
gs__1_.JPG
gs__4_.JPG
gs__3_.JPG
gs__5_.JPG
Ils ont également classé et identifié les différentes formes simples : carrés, cercles, triangles, rectangles.
ms__13_.JPG
ms__8_.JPG
ms__9_.JPG
gs__7_.JPG
gs__8_.JPG
gs__9_.JPG
Ils ont ensuite commencé à tracer des carrés avec ou sans l'aide des formes pochoirs.
ms__17_.JPG
ms__18_.JPG
Et dans le domaine du graphisme, afin de préparer aux principaux gestes d'écriture des capitales d'imprimerie (IELTHF), ils ont tracé des traits verticaux et horizontaux dans la pâte à modeler, la semoule, sur du carton ondulé, avec de la peinture, et sur des pistes graphiques.
ms__1_.JPG
ms__2_.JPG
ms__3_.JPG
ms__4_.JPG
ms__5_.JPG
gs__11_.JPG
gs__12_.JPG

ms__6_.JPG
ms__10_.JPG
ms__11_.JPG
ms__12_.JPG
ms__14_.JPG
ms__15_.JPG
ms__16_.JPG%%

samedi 29 septembre 2018

Les anniversaires de septembre

En ce début d'année, deux élèves ont fêté avec nous leur anniversaire. Leïla a fêté ses 4 ans en distribuant à chacun d'entre nous un petit paquet de bonbons et une sucette. Merci Leïla et très bon anniversaire.
anniv_leila.JPG
Maël a fêté ses 3 ans en partageant avec nous un gâteau au chocolat et en nous distribuant une petite boite de smarties. Merci Maël et bon anniversaire !
anniv_mael.JPG

Nos premières couvertures

Pour la couverture de nos premiers cahiers de vie que vous pourrez regarder à chaque vacances, nous avons peint avec des brosses rondes de différentes tailles.
cahiers__1_.JPG
cahiers__2_.JPG
cahiers__3_.JPGPuis nous avons peint l'initiale de notre prénom et nous lui avons ajouté un chapeau. Les voici prêtes à illustrer la première page de notre travail !
cahiers__4_.JPG
cahiers__5_.JPG
cahiers__6_.JPG

Nos plaques de porte-manteaux

Cette année, pour reconnaitre la place de nos porte-manteaux dans le hall, nous avons confectionné des plaques puzzles. L'occasion pour les élèves de petite section de réaliser leurs "premières peintures" à l'éponge.
puzzles__1_.JPG
puzzles__2_.JPG
puzzles__3_.JPG
Les élèves de grande section ont peint également de petites pièces de puzzle pour inscrire les lettres de nos prénoms. (Françoise et maitresse Cécile n'ont pas changé, elles sont toujours les "pros" de la récup' et du recyclage).
puzzles__4_.JPG
puzzles__5_.JPG
puzzles__6_.JPG
puzzles__7_.JPG
puzzles__8_.JPGVoici le résultat avec nos photos :
puzzles__10_.JPG
puzzles__9_.JPG

Notre classe

Bonjour, voici le premier article de l'année 2018-2019. Pour celui-ci, nous allons vous présenter notre classe. Voici quelques photos de notre classe avant notre arrivée !
classe__2_.JPG
classe__3_.JPG
Un coin jeux avec une maison, un garage et une ferme
classe__1_.JPG

%Notre coin cuisine qui a beaucoup de succès auprès des petits chefs qui préparent de délicieux et surprenants repas à leurs camarades
classe__8_.JPG

Notre coin poupées avec des vêtements, des serviettes, des matelas à langer et même des couches !!!!!
classe__10_.JPG
classe__9_.JPG
Le coin regroupement où nous faisons l'appel, nous écoutons des histoires, nous apprenons des comptines, des musiques, nous regardons des reproductions d'œuvres d'art, nous communiquons et nous jouons aux jeux de construction
classe__7_.JPG
Voici des photos des 7 élèves de petite section, 8 élèves de moyenne section et 10 élèves de grande section lors de leurs ateliers. Ils sont très studieux n'est-ce pas ?
classe__4_.JPG
classe__5_.JPG
classe__6_.JPG
Mais dans la classe après nos ateliers, à notre arrivée le matin, nous apprenons à jouer ensemble et partager de beaux moments de complicité, en voici quelques-uns…...

jeux_septembre__10_.JPG

jeux_septembre__9_.JPG
jeux_septembre__8_.JPG
jeux_septembre__7_.JPG
jeux_septembre__6_.JPG
jeux_septembre__5_.JPG
jeux_septembre__4_.JPG
jeux_septembre__3_.JPG
jeux_septembre__2_.JPG
jeux_septembre__1_.JPG
Et voici notre mascotte "Petit Ours" qui va nous accompagner toute l'année en classe. Il nous regarde travailler, jouer, échanger, chanter… Et chaque Week-end il part chez l'un d'entre nous dans son sac couffin. Son "planning" est déjà complet jusqu'à Noël. Quel succès !
ours.JPG

dimanche 24 juin 2018

A l'ombre de belles histoires

Au cours de l'année, nous avons lu quatre ouvrages autour du personnage de l'ours dans le cadre du prix escapages. Cette sélection d'ouvrages commune aux écoles participantes du département de l'Indre permet d'enrichir notre répertoire culturel et littéraire. Voici les photos du vote et du dépouillement de notre classe ou chacun d'entre nous a pu choisir l'histoire qu'il a préférée parmi les quatre proposées :
DSC09218.JPG
DSC09219.JPG
DSC09220.JPG
DSC09222.JPG
DSC09223.JPG
DSC09224.JPG
Le jeudi 14 juin, nous avons eu la chance d'accueillir un spectacle d'ombre et lumière (financé en majorité par l'Association Aladin) reprenant les 4 histoires lues. Les deux comédiennes de la Compagnie des voyageurs éphémères nous ont entrainés en nous captivant dans leur monde d'ombre et de lumière :
a_l_ombre_d_une_histoire__1_.JPG
a_l_ombre_d_une_histoire__2_.JPG
a_l_ombre_d_une_histoire__3_.JPG
a_l_ombre_d_une_histoire__4_.JPG
a_l_ombre_d_une_histoire__5_.JPG
a_l_ombre_d_une_histoire__6_.JPG
a_l_ombre_d_une_histoire__7_.JPG
a_l_ombre_d_une_histoire__9_.JPG
a_l_ombre_d_une_histoire__10_.JPG
a_l_ombre_d_une_histoire__11_.JPG
a_l_ombre_d_une_histoire__13_.JPG
a_l_ombre_d_une_histoire__12_.JPG
a_l_ombre_d_une_histoire__14_.JPG
A la fin du spectacle, nous avons pu leur poser des questions pour mieux comprendre "les effets spéciaux" utilisés mais aussi pour les remercier et leur dire combien nous avons apprécié leur représentation !

Allo papa, Bonne fête !

Pour la fête de nos papas, nous avons réalisé des petits porte-téléphones pour leur dire combien nous les aimons ! Nous avons peint les supports en carton, nous avons écrit chaque lettre des mots "BONNE FÊTE PAPA, JE T'AIME" dans les touches d'une petite carte téléphone. Notre maitresse nous a pris en photo en train de téléphoner pour illustrer la carte. Et voilà le résultat :
fete_des_peres__1_.JPG
fete_des_peres__2_.JPG

En espérant que nos papas ont apprécié et vont utiliser ces objets !

- page 1 de 47